© Cécile Berthoux
© Cécile Berthoux
© Paolo Cardona

  
DIS MOI TON PORTRAIT

Création 2019 • Tout public • Réstitution le 22.03.2020 • Théâtre le Sémaphore • Port de Bouc

Nous voici arrivés à bon Port, arrimés au Sémaphore avec de solides nœuds marins, les mêmes que nous utilisons au théâtre pour accrocher les décors. Nous débarquons les sens grand ouverts, les malles chargées d’expériences, prêts à la découverte. Curieux de voir, savoir, rencontrer. L’équipe du théâtre, la ville, les spectateurs de tout âge et tous ceux qui voudrons, poussés par la même curiosité, rejoindre l’équipage de Skappa! & associés afin de partager nos recherches et nos tentatives.

Nous aimons rattacher à chaque création des actions avec les publics pour créer la rencontre, nous imprégner d’un lieu, le voir au travers les yeux et les émotions de ceux qui l’habitent. Du troc, du donnant-donnant, un échange de nourriture et de pensées.

Pour accompagner CLICK!, une des création à venir de la compagnie, où il sera question de comment les humains se représentent dès leur plus jeune âge en dessin, peinture, sculpture et plus encore, nous proposons au public du Sémaphore un premier échange.
Dès le mois de septembre, Cécile Berthoux, illustratrice et paysagiste, et Paolo Cardona, co-directeur artistique de la compagnie et plasticien, se mettent à l’écoute des personnes qui souhaitent être représentées. Un dessin, une peinture, une œuvre qui les raconte. Qui raconte aussi leur attachement intime au lieu où elles vivent, aux sensations qui font dire « je suis d’ici », à leurs racines. À leurs rêves aussi, des rêves d’ailleurs peut-être, ou d’un « ici » qui serait différent, changé. Sans limites à l’imagination et la poésie. Le portrait se fait d’abord en se racontant, en exprimant comment on voudrait qu’il soit, en fournissant aux artistes les éléments qu’ils vont ensuite interpréter à leur façon, essayant de rester au plus prêt des souhaits du sujet, qui ne verra pas son portrait « se faire » sous ses yeux, mais juste une esquisse, ou une photo, et surtout des mots, enregistrés par le musicien Fabrizio Cenci qui récoltera et retravaillera la matière sonore qui accompagnera la restitution des portraits au printemps 2020.
Chaque personne ne découvrira donc son portrait qu’au sein de tous les autres dans une exposition finale, au moment du vernissage. Elle nous dira alors si ce que nous voyons là, correspond au portrait qu’elle pensait avoir évoqué d’elle-même.

Avec: Cécile Berthoux, Paolo Cardona et les habitants de Port de Bouc